L’Hypnose, fait sans conteste, partie des outils les plus efficaces et les plus puissants dans le domaine du développement personnel et du changement thérapeutique.
Les recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences (sciences étudiant le fonctionnement du cerveau et du système nerveux) ont permis de mettre en évidence le fait que, en état d’Hypnose, le cerveau est capable de produire de nouvelles connexions neuronales d’une façon beaucoup plus efficace et, par conséquent, d’apprendre beaucoup plus vite.Lorsque l’on sait que tout processus de changement et de guérison est fondamentalement un processus d’apprentissage, on comprend mieux pourquoi l’Hypnose est si performante.
Pour comprendre la raison pour laquelle cette capacité d’apprentissage optimisée est si importante dans tout processus de changement, il est nécessaire de connaître un des principes de base du fonctionnement du cerveau qui est le suivant : Le cerveau ne connaît pas la négation. Si, par exemple, je vous demande de ne surtout pas penser à la douleur que vous ressentez lorsque vous lisez cette phrase, automatiquement, vous allez vous surprendre à ressentir un peu plus intensément la présence de votre douleur.
La raison à cela est purement neurologique et rien, ni personne, ne peut le changer. Par conséquent, il est impossible d’enlever une pensée de manière directe, comme il est impossible de supprimer une émotion de manière directe tout comme il est impossible d’effacer un automatisme de manière directe.
Comment changer et aller mieux ? La réponse est simple: en ajoutant quelque chose de nouveau dans votre cerveau, en permettant à votre cerveau d’installer de nouvelles ressources, en utilisant les capacités phénoménales d’apprentissage de votre cerveau.
Lorsque, par erreur, vous avez appris à orthographier un mot de manière incorrecte, comment est-ce que vous faites pour apprendre à l’écrire de manière correcte ? Vous l’écrivez, vous l’épelez ou vous le visualisez à plusieurs reprises, et durant plusieurs jours pour que progressivement la nouvelle orthographe correcte s’installe, sous forme de nouvelles connexions neuronales, dans votre cerveau. Au fur et à mesure que ces nouvelles connexions s’installent et se renforcent, l’ancien savoir erroné est remplacé par le nouveau qui est correct. Jusqu’au jour où le nouveau aura complètement remplacé l’ancien. Telle est la façon d’apprendre et de progresser de votre cerveau.
Pour vous permettre de mieux comprendre comment, en Hypnose, on aborde les différents problèmes ou défis auxquels on peut être confronté dans notre vie, voici quelques exemples d’utilisation des potentialités exceptionnelles d’apprentissage permises par l’état d’Hypnose appelé également transe hypnotique ou E.M.C. (Etat Modifié de Conscience).
Arrêter de fumer : c’est apprendre à vivre d’une manière nouvelle (sans la cigarette), à installer de nouveaux automatismes, à faire grandir la motivation et à calmer le stress d’une façon nouvelle.
Perdre du poids : c’est apprendre à développer une relation nouvelle avec la nourriture et son corps, à remplir le « manque » d’une façon différente et à faire grandir la motivation et l’envie de réussir.
Gérer votre stress : c’est apprendre à vous détendre plus facilement et plus rapidement, à modifier votre façon de réagir aux contraintes de la vie quotidienne, à vous concentrer de manière détendue pour accroître son niveau de performance et à rester calme pour être plus efficace.
Sortir d’une dépression : c’est apprendre à installer des nouveaux schémas de pensées et sources de mieux-être, à retrouver l’espoir, à rétablir des connexions avec le monde extérieur, à reprendre progressivement le contrôle de votre vie et à redonner un sens à votre vie.
Prendre soin d’une maladie chronique : (allergie, asthme, migraine, arthrite, etc.), c’est apprendre à utiliser les liens corps-esprit, à influencer de manière positive le fonctionnement du système immunitaire, à vous relaxer pour favoriser la guérison du corps et à créer un contexte intérieur de changement.
Avoir confiance en vous : c’est apprendre à mieux connaître vos capacités et les exploiter, à vous donner le droit d’apprendre, à savoir, intimement et profondément, que vous êtes quelqu’un d’unique, que vous avez de la valeur, et à vous pardonner vos erreurs, vos limites et vos imperfections.
Calmer vos angoisses : c’est apprendre à développer votre sécurité intérieure, à mettre de la distance avec les événements de la vie, à faire une distinction entre le passé et le futur pour savoir que le passé ne se reproduit pas obligatoirement dans le futur et à développer votre capacité à vivre dans le présent.
Vous libérer d’une peur ou d’une phobie : c’est apprendre à installer une solide sécurité intérieure, à développer une nouvelle réaction inconsciente positive face aux déclencheurs de la peur ou de la phobie, à retrouver l’espoir et la confiance.
Gérer vos douleurs : c’est apprendre à vous détendre pour relaxer les tensions du corps, à favoriser le fonctionnement du système immunitaire par la pensée, à « anesthésier » des parties du corps pour diminuer l’impact de la douleur et à produire des sensations agréables dans le corps.
Comme vous aurez certainement pu le constater à la lecture des différents exemples ci-dessus, le fait que l’état d’Hypnose permette à votre cerveau d’apprendre beaucoup plus rapidement et sans les limitations ou restrictions que l’on peut s’imposer consciemment constitue assurément l’une des principales clés de l’efficacité de l’Hypnose.